Évènements passés

09.10.20 | Soirée Littéraire

Soirée de lecture avec Virgile Elias Gehrig, Solam Riondel et René-Claude Emery, accompagnés à la guitare par le talentueux Johann Roduit.

20.09.20 | Le marché du Livre

En cette année exceptionnelle, Le Village du Livre a organisé un grand Marché du Livre pour sustenter tous les amoureux de littérature. À cette occasion le Double Monde vous a ouvert les portes de son impressionnante collection de livres neufs et d’occasions.

05.09.20 | Le Double Monde rend visite À Maurice chappaz

Le Double Monde était présent à L’Abbaye du Châble à l’occasion des « cellules poétiques chez Maurice Chappaz ». Nous avons pu y présenter l’association et proposer une petite sortie aux livres qui dorment habituellement entre nos murs.

28.08.20 | Inauguration saison 3 et jam

Le coup d’envoi de la troisième saison du Double Monde s’est magnifiquement déroulé. Présentation du calendrier, apéritif et verrée… le tout suivit d’une jam endiablée. Voilà qui ne présage que du bon pour cette reprise.

13.08.20 – Apéro-littéraire

Le Village du Livre a organisé entre les murs du Double Monde un apéro-littéraire convivial. Présentation de l’ouvrage « Tantine Chevrotine » par un étonnant PowerPoint dont seul son auteur, Jordi Gabioud, a le secret. Ensuite: Apéro, petits-fours, vin chamosard, soirée de jeux endiablée, annihilation d’esprits et désamorçage de bombe (on sait s’amuser au DM).

Saison 2 – Vous avez dit « pandémie »?

Ce n’est plus un secret pour personne: une petite crise sanitaire mit un terme aux événements culturels terrestres en autant de temps qu’il faut pour dire « On se coude? ». Notre petite association ne fit malheureusement pas exception à la rêgle, repoussant puis annulant ses évènements au fil des semaines. Alors que la saison avait débuté avec une superbe inauguration pour enchaîner sur un cinégourmet délicieusement épicé, la soirée littéraire n’aura finalement jamais lieu, et c’est sans parler des 18 autres évènements prévus par votre fidèle comité qui seront finalement annulés ou repoussés. En ces temps difficiles nous tenons à remercier la Fondation du Rectorat pour sa compréhension et de son soutien, ainsi que l’Office du Tourisme qui nous permit d’organiser dès juin des après-midis jeux au succès certain.

29.02.20 – CINEGOURMET

Le Double Monde vous propose de découvrir le classique indien « The Lunchbox » accompagné d’un repas de circonstance. Au menu Dal, Chapati, Raïta et bien plus à savourer devant la pépite du 7ème art signé Ritesh Batra.

15.02.20 – Inauguration saison

Inauguration de la deuxième saison du Double Monde. Au programme : présentation du calendrier, musique et verrée.

SAISON 1

C’est le 14 décembre 2019 que se conclu officiellement cette première saison du Double Monde. Elle fut notamment le début de collaborations fructueuses en bonne humeur et originalité. Nous pensons par exemple aux nombreux écrivains membres de la SEV qui se prêtèrent au jeu de la « lecture augmentée », mais aussi à Halloween’Kids qui permirent une folle journée de frissons aux habitants de la commun, et au Village du Livre ainsi qu’à l’Office du tourisme de Chamoson. Une saison riche en émotions et pleine de surprises.

09.11.19 – Cinégourmet

Le Double Monde a proposé une expérience culinaire unique. En plat : Rāmen typiques du Japon exécutés par un maître cuisinier. En dessert : projection du film Japonais Tampopo, western-ramen en quête de la recette ultime. Bon Appétit !

31.10.19 – Halloween

En collaboration avec l’association Halloween’Kids, le Double Monde a transformé ses locaux en maison hantée le temps d’un jour. Lecture de contes, énigmes et frissons furent les mots d’ordre en cette nuit enchanteresse et maléfique …

26&27.10.19, WE – Stage d’écriture

En collaboration avec la SEV (Société des Écrivains valaisans) le Double Monde à proposé, le temps d’un week-end, un espace d’expérimentation littéraire en compagnie de deux écrivains valaisans, Pierre-André Milhit et Yves Gaudin.

19.10.19 – Finissage de l’exposition d’Alfonso Madrazo

Les œuvres minutieuses d’Alfonso Madrazo ont habillé les murs du Double Monde durant plus d’un mois et vous pourrez les admirer une dernière fois à l’occasion du finissage de son exposition.

13.10.2019 – Après-midi jeu

Après-midi ludique et conviviale au cours de laquelle le Double Monde met à disposition des participants des jeux de cartes, de plateaux et autres jeux de sociétés.

04.10.19 – Soirée Littéraire

Lors de cette soirée littéraire vous avez pu découvrir les textes de trois écrivains, Anne-Claire Martin, Abigail Seran & Francis Amoos, accompagnés de musique grâce au talentueux Johann Roduit, de Vjing à travers les loops travaillées de 2 hommes en colère & Jordi Gabioud et de dessin sous le crayon numérique du grand Jean Briod.

28.09.19 – Soirée Loups-Garous

Une soirée entre Loups-Garous et improvisation animée par l’excellent Hadrien Praz.

21.09.19 – Vernissage d’Alfonso Madrazo

Vernissage de l’exposition d’Alfonso Madrazo, artiste autodidacte sédunois d’origine espagnole. Son œuvre, entièrement réalisée au crayon et commencée il y a plus de dix ans est le fruit d’une observation consciencieuse de la nature. L’artiste choisit pour sujets les arbres qu’il croise lors de ses promenades et en trace méticuleusement les formes les plus harmonieuses, les textures les plus intéressantes. Soirée au Double Monde en présence de l’artiste, lectures et verrée.

30.08.19 – Inauguration du Double Monde

Après de nombreux mois de travail acharné, le Double Monde à choisi une magnifique soirée d’été pour fêter son ouverture et présenter au public ses locaux fraichement restaurés et réaménagés ainsi que son calendrier et ses nombreux projets futurs.

23.08.19 au 25.08.19 – Fête du Livre 2019

Le Double Monde a participé pour la première fois à la grande Fête du Livre. En plus de ces nombreux ouvrages d’occasion, le Double Monde ouvrait au public sa nouvelle librairie, créée en collaboration avec le Fondation de l’Abbaye: Maurice Troillet – Corinna Bille – Maurice Chappaz et regroupant plusieurs centaines d’ouvrages des deux auteurs Corinna Bille et Maurice Chappaz. De plus, et en collaboration avec l’association du Village du Livre, le Double Monde accueillait dans ses murs l’atelier de reliure Marchal pendant les trois jours de la manifestation.

Saison 0

La saison 0 du Double Monde, conclue par l’horrible soirée, fût un riche terrain d’expérimentation pour les 4 compères de l’association désormais prêt à inaugurer leur projet. En souvenir de ces nombreux événements voici le calendrier de la susnommée « Saison 0 ».

12.07.19 – L’horrible soirée

Pour conclure la saison, le Double Monde vous à proposé de découvrir ou redécouvrir trois film d’horreur un peu particuliers: un qui fait rire, un qui fait peur et un tout bizarre!

16.06.19 – Troc&Puces 2019

Le Double Monde était ouvert à l’occasion du célèbre Troc&Puces organisé par le village du livre. Vous pouviez y déguster diverses bières estivales tout en découvrant la sélection d’ouvrages spécialement élaborée par la libraire du Double Monde au surlendemain de la grève des femmes.

30.05.19 au 01.06.19 – Les caves ouvertes

Du 30 mai au 1er juin, le Double Monde a pris le rythme des caves ouvertes. Exceptionnellement ouverte de 11h à 19h, l’association accueillait les promeneurs entre deux dégustations pour leur faire découvrir ses grands crus houblonnés, sa bouquinerie intimiste et ses entrailles labyrinthiques.

10.05.19 – Ciné-gourmet

Le ciné-gourmet du 10 mai 2019 vous a proposé de découvrir, ou redécouvrir, le célèbre film des frères Coen « O’Brother » accompagné de jambalaya, un plat typique de Louisiane.

03.05.19 – Dégustation de la brasserie HOPPY PEOPLE

Dégustation menée avec brio par l’un des fondateurs de la brasserie sierroise, David Bonjour. Passionné, il a su transmettre son savoir encyclopédique avec pédagogie tout en détaillant les particularités des nombreuses bières de l’assortiment signé Hoppy People.

24.04.19 – Cercle Filmique, La littérature au cinéma

Lancement du premier cercle filmique du Double Monde. Les cercles filmiques comprennent une séance d’introduction et cinq cours dispensés d’avril à juillet. Donnés par un étudiant en Master de cinéma à l’Université de Lausanne, ils proposent d’analyser certains films à travers une thématique choisie. Pour cette première saison du cercle filmique, la question de la littérature au cinéma a été abordée.

21.04.19 – La chasse aux œufs

La chasse aux œufs 2019 s’est déroulée le dimanche de Pâques. Au programme, chasse aux œufs dans le vaste bâtiment du rectorat, lecture de contes & dégustation de sirops artisanaux de Sarreyer.