saison en cours

septembre 2022

10.09 | Banquet littéraire | dès 18h30 | 20.- CHF et sur inscription avant jeudi midi

Il y a un texte qui vous touche particulièrement, que vous aimez partager ou dont la musique vous réjouit ? C’est l’occasion de venir partager ensemble un repas où nous pourrons nous lire les un.es les autres ces extraits et découvrir quels textes traversent nos vies. 

Au menu : Soupe à la courge, Risotto aux chanterelles, tarte aux pommes, vins et bières du pays

Plus de renseignements et sur inscription : associationdoublemonde@gmail.com

17.09 | Le parfum des mots avec Julien Antoine Bovier, poète  | 17h

L’écriture de la fumée

Un texte se produit. Il est accompagné de gestes à chaque mouvement qui le constitue et le destitue. C’est une des aspérités qui le rend semblable aux odeurs – en nous environnant, elles instituent un espace. Plus directement, un texte s’écrit, se comporte et se ressent comme un parfum : un jus présenté & dont on dispose de diverses manières.

Cette soirée sera l’occasion pour moi de vous parler de mon métier, poète, et de ce qu’il implique. Par une manière de sentir moins facilement classable, en dévoilant les échos avec le métier de parfumeur et notre manière de nommer les odeurs, je sillonnerai ces entrelacs d’où se libèrent des affects – les poèmes.

Alors, si le parfum conserve une de ses fonctions premières – offrir & se signaler aux êtres célestes – et que cet usage nous semble distant, il en va de même pour le texte. Mais cette fois, ce sont des affects et des mots qui sont la cible de la chaleur et de la composition pour relier nos errantes intimités. Pouvons-nous encore savoir ce qui se déroule en nos corps quand un texte passe ?

A la suite de cette proposition de poïétique, un exercice commun à partir d’ingrédients odorants servira de base à nos échanges.

octobre 2022

15.10 | Lecture de textes de Corinna Bille | 18h

L’occasion de se plonger dans le rythme et les lieux d’une autrice que les membres du Double Monde se réjouissent de vous faire (re)découvrir, entre lecture et écriture !  

18h : lecture de trois nouvelles issues des recueils Le Salon ovale et Le Bal Double.

18h30/45 : atelier d’écriture autour du hors-texte de la nouvelle qui vous aura inspiré.

31.10 | Soirée hantée de la nuit d’Halloween | 17h

Comme chaque année, le Double Monde se revêt de fantasmagorie pour accueillir petits et grands !